Activities
Philippe Oger du MAP vient de publier un livre sur les Archées décrivant leur découverte, leur évolution et leur diversité
Les archées (ou Archaea) constituent un nouveau domaine du vivant au côté des bactéries et des eucaryotes. Ces micro-organismes sont uniques par leurs aspects cellulaires et moléculaires. Ils possèdent des liens évolutifs avec les premières cellules eucaryotes et sont désormais utilisés pour élucider des questions biologiques fondamentales. Championnes de l’extrêmophilie, les archées permettent de lever le voile sur les limites du vivant sur Terre.
Les archées, micro-organismes du troisième domaine du vivant 1 présente la découverte et l’évolution du champ de recherche des archées. Il s’interroge sur leur histoire évolutive, leur intégration dans l’arbre du vivant et examine ce monde complexe et extrêmement diversifié au vu de leurs niches écologiques et de leur virosphère encore largement inexplorée.
Béatrice Clouet-d’Orval
Béatrice Clouet-d’Orval est directrice de recherche au CNRS et travaille au Centre de Biologie Intégrative, Toulouse. Son équipe s’intéresse à la biologie de l’ARN chez les archées hyperthermophiles. Ses principales recherches portent sur la régulation post-transcriptionnelle de l’expression des gènes.
Bruno Franzetti
Directeur de recherche au CNRS, Bruno Franzetti est spécialiste de la biologie structurale des archées. Son équipe étudie les mécanismes biophysiques et cellulaires qui permettent de maintenir l’intégrité des protéomes en conditions extrêmes.
Philippe Oger
Philippe Oger est directeur de recherche au CNRS. Son équipe cherche à comprendre les adaptations des procaryotes en réponse aux conditions extrêmes par une approche multidisciplinaire alliant des méthodes issues de la physique atomique et des méthodes de pointe de la biologie moléculaire et la modélisation.