Evènements

29 Apr
Lundi 29 Avril 2024 à 9h30.

Lamine SAMAGACI - « Contrôle de la fermentation du cacao par des starters microbiens » (Séminaire Externe MAP - Invité par l'Equipe SMAL)

Lamine SAMAGACI, Chargé de Recherche au Laboratoire de Biotechnologie, Agriculture et Valorisation des Ressources Biologiques de l'Université Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’ivoire).

Le cacao est un produit agricole d’une importance socio-économique dans le monde, et en particulier pour la Côte d’Ivoire. En effet, la Côte d’Ivoire, avec une production annuelle de plus de 2 millions de tonne, en est le premier producteur mondial d’une part, et d’autre part la filière contribue à plus de 15 % du PIB du pays. Cependant, les cacaoculteurs en général, et ceux de la Côte d’Ivoire, sont confrontés aux problèmes de la variabilité de la qualité marchande des fèves de cacao, dû essentiellement à des procédés fermentaires qui demeure majoritairement artisanaux et initiés par une flore microbienne naturelle. C’est dans ce contexte qui nous menons depuis 2008 un programme de recherche en partenariat avec le laboratoire MAP pour caractériser la flore microbienne impliquée dans la fermentation du cacao en Côte d’ivoire. Ce projet a comme but ultime afin de sélectionner les meilleures souches impliquées en vue de d’élaborer des cocktails (starters) microbiens capables d’optimiser et contrôler la qualité du processus fermentaire du cacao ivoirien. Il s’agira au cours du présent séminaire de présenter les enjeux de la filière cacao de Côte d’Ivoire, les résultats obtenus et enfin les activités de recherche en cours de réalisation.

Additional informations

  • Salle Lwoff