Laboratoire
"Polygonia c-album" en plein vol (mais pas celui qu'on croit)
Pour nous changer de la photogénie des bactéries et autres chapignons filamenteux, aujourd'hui une petite incursion dans la biodiversité du Campus.
Robert-le-Diable (Polygonia c-album, Nymphalidae) est une espèce paléarctique de lépidoptères connue de tous pour sa silhouette particulière, avec ses ailes très découpées. Ici, c'est un mâle. L'intérêt de la photo est de montrer un comportement apparemment commun chez cette famille, qui est l'alimentation sur les sécrétions sucrées de puceron. Ici sur pêcher, et probablement une colonie de Brachycaudus helycrisii ayant enroulé les feuilles de Prunus persica (non confirmé néanmoins).
Une raison du plus pour composter vos déchets domestiques: ce faisant, on fait des rencontres improbables. Il suffit de baisser le nez vers les horizons impurs.
Les deux antennes sont bien visibles: à leur base, l'oeuil à facettes (en l'occurrence facétieux). Et de là, il tire la langue pour la plonger dans le cigare de pêcher pour aller voler leur jus aux pucerons. Comme une vulgaire fourmi.
Vous aurez noté, bien sur, le ç (presque cédille) blanc sur l'aile qui donne son nom à l'espèce.