MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGéNIE Laboratoire MAP UMR5240

Le laboratoire MAP est une Unité mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'INSA de Lyon (Université de Lyon), avec notre partenaire industriel autour d’un intérêt commun pour les mécanismes d’adaptation et de pathogénie des microorganismes (archées, amibes, bactéries, champignons et levures).

La pathogénie est un cas particulier d’adaptation à un environnement spécifique, celui d'un organisme vivant: plante, insecte, amibe, homme.

Au sein d'un campus fortement dédié à la biologie de l'environnement (LyonTech La Doua), notre unité développe des approches pluri-disciplinaires (biochimie, génétique, biologie moléculaire, imagerie, biophysique ainsi que diverses approches globales -génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, et modélisation mathématique), pour générer les connaissances intégratives permettant de comprendre les mécanismes d’adaptation phénotypique chez tous ces microorganismes.

L'unité comprend cinq équipes développant différentes thématiques, articulées autour de deux axes transversaux.

 

Laboratoire - 05/07/2022

Ancestral role of DNA mechanics in bacterial transcriptional regulation

Laboratoire - 05/07/2022

Ancestral role of DNA mechanics in bacterial transcriptional regulation

A paper by the CRP team in Nucleic Acids Research on the ancestral role of DNA mechanics in bacterial transcriptional regulation

Laboratoire - 05/06/2022

mBio (2)

Laboratoire - 05/06/2022

mBio (2)

Une vue complexe et une vue de détail de la fonction de virulence chez la bactérie phythopathogène modèle du laboratoire Dickeya dadantii. Un résultat intégré de l'Axe 1 du laboratoire.

Laboratoire - 15/03/2022

Ma thèse en 180 secondes

Laboratoire - 15/03/2022

Ma thèse en 180 secondes

Pourquoi 3 minutes ?

Toutes les actualités

Tutelles et partenaires