Mot du directeur
Le projet scientifique de l'UMR 5240 est construit autour d’un intérêt commun pour les mécanismes d’adaptation et de pathogénie des microorganismes. Les différentes équipes contribuent à cette activité scientifique en s’appuyant sur leur expertise de différents types d´organismes : bactéries, levures, champignons et amibes. Les objectifs sont la compréhension des processus d’adaptation des microorganismes, allant d’un niveau moléculaire à une intégration dans un contexte cellulaire d’interactions avec l’environnement et avec d’autres organismes.
Dans ce contexte, la pathogénie est considérée comme un cas particulier d’adaptation à un autre organisme vivant (plantes, amibes, insectes, homme). Le phénomène d’adaptation implique d’une part, des mécanismes permettant une utilisation optimale du milieu environnant pour le développement microbien et d’autre part, des capacités de résistance aux conditions hostiles rencontrées dans cet environnement. Les différents paramètres considérés peuvent être de nature biochimique et physico-chimique (présence de sucres, molécules végétales, métaux, stress oxydant...) mais aussi, dans le cas des pathogènes, l’ensemble des conditions liées à l’interaction avec les partenaires biologiques.
Ces études visent à élucider les différentes étapes de la réponse adaptative : la perception du signal, sa transmission, la régulation de l’expression génique et l’ajustement du métabolisme cellulaire. Les technologies développées impliquent la génétique et la biologie moléculaire et diverses approches globales (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique) ainsi que la modélisation mathématique, afin d’aboutir à des connaissances intégratives des mécanismes d’adaptation phénotypique chez les microorganismes.