Équipes de recherche

Trafic et signalisation membranaires chez les bactéries

Speciale Covid-19: Pour des raisons règlementaires, aucun Stage ne sera initié ce printemps ni cet été. Merci de nous recontacter en Septembre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les objectifs de l'équipe MTSB sont de décrire les mécanismes moléculaires par lesquels les bactéries adaptent leur réponse aux environnements changeants, en mettant l'accent sur les processus membranaires (sécrétion, efflux/import, signalisation et préservation de l'enveloppe).
Les membranes jouent un rôle fondamental dans les échanges de bactéries mais aussi dans la détection des composés présents dans l'environnement et dans la communication avec les différents partenaires. Les membranes assurent l'entrée des nutriments et le flux des composés toxiques ; elles contiennent des systèmes spécifiques pour la sécrétion de toxines ou d'enzymes impliquées dans les interactions avec les pathogènes, la virulence et la pathogénèse; elles contiennent les récepteurs et les machines de signalisation qui informent la cellule de l’état de son environnement immédiat. L'équipe poursuit deux axes de recherche:

MTSB Favorites