Laboratoire

Laboratoire

Le laboratoire MAP est une Unité mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'INSA de Lyon (Université de Lyon), avec notre partenaire industriel autour d’un intérêt commun pour les mécanismes d’adaptation et de pathogénie des microorganismes (archées, amibes, bactéries, champignons et levures).

La pathogénie est un cas particulier d’adaptation à un environnement spécifique, celui d'un organisme vivant: plante, insecte, amibe, homme.

Au sein d'un campus fortement dédié à la biologie de l'environnement (LyonTech La Doua), notre unité développe des approches pluri-disciplinaires (biochimie, génétique, biologie moléculaire, imagerie, biophysique ainsi que diverses approches globales -génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, et modélisation mathématique), pour générer les connaissances intégratives permettant de comprendre les mécanismes d’adaptation phénotypique chez tous ces microorganismes.

 

A La Une

Laboratoire - 05/29/2021

Plants in MAP

MAPlante @ des microbes

Trisomie 21: qui créditer pour la découverte de cette anomalie génétique ? Une femme, Marthe Gautier. Et qui en a été crédité ? Un homme.

Laboratoire - 01/22/2021

Infectiotron (Equipex 3) passe la rampe

Le projet de fédération et enrichissement des structures de confinement biologique est financé par l'appel à projet Equipex. MAP est partenaire de ce projet par son soutien au Symbiotron (Axe Santé des Plantes, et Symbiotron-Pasteur), l'un des nouveaux équipements / plateformes de l'Infectiotron.

Voir toutes les actualités