MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGéNIE Laboratoire MAP UMR5240

The laboratory is a joint research unit associating the CNRS (UMR5240), Claude Bernard Lyon 1 University  and INSA of Lyon (University of Lyon), together with our industrial partner, around a common interest for the mechanisms of adaptation and pathogenesis of a large array of cellular microorganisms (archaea, amoebae, bacteria, fungi and yeasts).

Pathogenesis is a specific case of adaptation to a specific environment, that of a living organism: plant, insect, amoeba, man.

Within a campus dedicated to Environmental Biology (LyonTech La Doua), our research unit develops multi-discplinary approaches (biochemistry, genetics, molecular biology as well as various global approaches -genomics, transcriptomics, proteomics, metabolomics -, and mathematical modeling), to generate the integrative knowledge aimed at understanding the mechanisms of phenotypic adaptation in all such microorganisms.

The unit is organised into six research teams focused on different topics, with two transversal axes.

 

Laboratoire - 08/05/2020

Laboratoire - 08/05/2020

Naissance de André Lwoff, Prix Nobel et protecteur de notre Batiment sur le Campus LyonTech LaDoua !  

Teams - 28/04/2020

Teams - 28/04/2020

Where we show that almost all archaea have the ability to synthesize di- and tetraether lipids, which supports the view that functionalized membrane domains may be shared between all Archaea, hence that domain formation and membrane compartmentalization may have predated the separation of the three domains of life.

Activities - 25/04/2020

Activities - 25/04/2020

William Nasser est guest editor d'un numéro special de "Microorganisms" (MDPI, Basel CH)

All news

Tutelles et partenaires

MICROBIOLOGIE, ADAPTATION ET PATHOGéNIE Laboratoire MAP UMR5240

Le laboratoire MAP est une Unité mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'INSA de Lyon (Université de Lyon), avec notre partenaire industriel autour d’un intérêt commun pour les mécanismes d’adaptation et de pathogénie des microorganismes (archées, amibes, bactéries, champignons et levures).

La pathogénie est un cas particulier d’adaptation à un environnement spécifique, celui d'un organisme vivant: plante, insecte, amibe, homme.

Au sein d'un campus fortement dédié à la biologie de l'environnement (LyonTech La Doua), notre unité développe des approches pluri-disciplinaires (biochimie, génétique, biologie moléculaire, imagerie, biophysique ainsi que diverses approches globales -génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, et modélisation mathématique), pour générer les connaissances intégratives permettant de comprendre les mécanismes d’adaptation phénotypique chez tous ces microorganismes.

L'unité comprend six équipes développant différentes thématiques, articulées autour de deux axes transversaux.

 

Nous rejoindre - 20/01/2022

Poste de Maître de Conférences en Génétique Moléculaire des Levures

Nous rejoindre - 20/01/2022

Poste de Maître de Conférences en Génétique Moléculaire des Levures

Poste de Maître de Conférences en Génétique Moléculaire des Levures

Équipes de recherche - 19/01/2022

La régulation par répression catabolique de C à R

Équipes de recherche - 19/01/2022

La régulation par répression catabolique de C à R

La répression catabolique est étudiée sous différents aspects sur la bactérie phytopathogène modèle: du contrôle de l'expression de genes d'utilisation de la plante implicant le régulateur CRP (Catabolite Repression Protein) à des approches globales des réseaux de régulation chez les bactéries phytopathogènes...

Nous rejoindre - 19/01/2022

Poste de technicien en biologie moléculaire de 5 mois

Nous rejoindre - 19/01/2022

Poste de technicien en biologie moléculaire de 5 mois

Poste de technicien en biologie moléculaire de 5 mois

Toutes les actualités

Tutelles et partenaires