Activités
Yoann Louis et Sonia Mion du MAP en mission aux Antilles pour le projet MetHalo
A l'occasion de la réunion annuelle du projet MetHalo aux Antilles, Yoann Louis, Philippe Oger et Sonia Mion du MAP ont échantillonné des sols contaminés par la chlordécone en Guadeloupe, puis réalisés des extractions d'ADN sur place.
Sonia Mion en train d'échantilloner de la mangrove contaminés de Guadeloupe... pendant que Yoann Louis présente le projet MetHalo en Martinique aux étudiants de l'INSA puis à des élèves de Lycée et Collège.
La chlordécone (CLD) est un pesticide organochloré utilisé pour lutter contre le charançon du bananier aux Antilles et responsable dune contamination de grande ampleur plus de 30 ans après sa dernière utilisation. Pour limiter l’exposition humaine à la CLD, nous proposons de développer la bioremédiation enzymatique, basée sur l’utilisation d’enzyme dégradant les polluants organiques. Pour cet usage, les déhalogénases qui peuvent déchlorer des molécules organochlorées semblent une approche prometteuse. Le projet MetHalo vise à identifier des gènes codant pour de nouvelles déhalogénases par criblages fonctionnels métagénomiques pour agrandir l’arsenal d’outil pour combattre la contamination par la CLD.
Nous allons cribler des banques de gènes provenant de divers environnements : des sols et eaux contaminées à la CLD de Guadeloupe et des environnements extrêmes. L’utilisation d’un criblage haut-débit par cytométrie nous permettra de trier des millions de clones pour isoler ceux capable de déchlorer un indicateur fluorescent. Les clones positifs seront ensuite caractérisés génétiquement et biochimiquement. Les ambitions de ce projet sont élevées, avec 1) l’isolation de nouveaux gènes codants pour des enzymes détoxifiant la CLD, 2) la description des mécanismes de dégradation de la CLD; 3) la production des produits de dégradation de la CLD pour mieux décrire les mécanismes de dégradation (toxicité, stabilité, impact environnemental). En parallèle, plusieurs actions seront développées pour échanger avec les populations locales sur la CLD, par une approche de science participative et la conception d’un nouveau jeu sérieux. Ce jeu sérieux sera adapté pour sensibiliser les populations antillaises et métropolitaines aux enjeux de l’écocide.
lien sur le site de l'ANR : https://anr.fr/Projet-ANR-22-CHLD-0003