CPJ 2024 MAP/BS INSA Lyon : Interactions dynamiques entre plante-microbes et environnement
Lien vers le site personnel : https://mayurisadoine.owlstown.net/
Ce projet vise à proposer une vision intégrative des processus de signalisation inter- et intra-organismes durant l’interaction microorganismes/plante, et à explorer les mécanismes par lesquels les conditions environnementales influencent la dynamique des interactions.
La phytopathologie bactérienne ne se limite pas aux interactions bilatérales entre un pathogène et son hôte, mais résulte de processus complexes impliquant également des micro-organismes bénéfiques aux plantes. Les Plant Growth Promoting Rhizobacteria (PGPR), telles que certaines souches du genre Bacillus, jouent un rôle protecteur en inhibant la colonisation par des agents pathogènes et/ou en renforçant les défenses de la plante. Toutefois, les connaissances mécanistiques relatives à la protection des plantes par les PGPR restent encore limitées.
Dans ce projet, nous étudions les interactions entre des souches de bactéries phytopathogènes du genre Xanthomonas, des souches PGPR du genre Bacillus, et les plantes hôtes, afin de décrypter les mécanismes inter- et intra-organismiques favorisant l’infection ou la résistance des plantes, en particulier en conditions de stress environnemental, en étudiant l’impact des conditions climatiques sur la dynamique de ces interactions.
Les études sont menées selon une approche intégrative et holistique, basée sur l’utilisation de techniques avancées telles que des outils biophysiques comme des biosenseurs de nouvelle génération, la microfluidique, l’imagerie en fluorescence haute résolution, ainsi que des analyses omiques. L’objectif est de comprendre les mécanismes d’interaction avec une résolution spatio-temporelle fine dans des conditions simulant les environnements naturels de manière hautement contrôlée.