Activités

26 aoû
26/aoû/2024

Activités

IGEM 2024 : Agnès Rodrigue et Erwan Gueguen du MAP encadrent une équipe d'étudiants de l'UCBL et de l'INSA

Gauthier Dorine, Fileccia Flavie, Ferdinant Perrine, Hadad Haidi, Perrel Aymeric, Philippon Jess, Tabout Morjiane, Wreyford Lilya, Zaazaa Samira étudiants à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que Fiorucci Marion, Sarrazin Camille et Lorrain Jeanne étudiantes à l’INSA Lyon, participent au concours international d'ingénierie génétique iGEM 2024. Ce concours, créé en 2003 par le MIT, rassemble des équipes du monde entier pour développer des projets innovants en biologie synthétique.

Depuis avril 2024, ces 12 étudiants sont dirigés par deux membres du laboratoire MAP : Agnès Rodrigue, enseignante-chercheuse de l'INSA et Erwan Gueguen, enseignant-chercheur de l'UCBL. Leurs travaux sont réalisés au sein de l’équipe MTSB et avec le soutien de l’équipe SMAL du laboraoire MAP.

Leur projet : Produire un piège à insecte biosourcé, biodégradable et adaptable à différents types d'insectes !

Ce projet repose sur une co-culture d'une bactérie productrice de cellulose et d'une levure génétiquement modifiée afin de réduire l'utilisation d'insecticides et de pièges fabriqués à partir de substances pétrochimiques. 

La bactérie Komagataeibacter rhaeticus produira la base du piège constituée de cellulose. Tandis que la levure Saccharomyces cerevisiae, modifiée génétiquement, sécrètera deux protéines différentes : une BioGlue, résultat d’une fusion traductionnelle entre une protéine de barnacle (un organisme marin vivant en adhésion sur les rochers) nommée Cp19k et une protéine de soie d'araignée nommée MaSp1, et une chromoprotéine qui donnera la couleur au piège et attirera les insectes. Ces deux protéines seront fusionnées à un alpha-factor permettant leur sécrétion, et à un domaine de liaison à la cellulose (CBD), pour se fixer à la cellulose produite par les bactéries. L'ensemble sera ainsi rendu collant et coloré. La couleur de la chromoprotéine pourra être modifiée en fonction de l'insecte ciblé et la BioGlue piègera l'insecte.

L’avantage premier de ce piège est sa modularité et son adaptabilité à différents types insectes afin de répondre à des problématiques agricoles, domestiques ou sanitaires. Par exemple, les mites pourront être attirées par une chromoprotéine de couleur bleue ; les termites seront attirées par la cellulose composant le piège puis pourront être tuées grâce à une toxine Bt anti-termites fixée à la cellulose via son CBD ; les moustiques pourront être attirés par des phéromones comme de l’acide lactique couplées au piège. Le piège pourrait également être utilisé dans les champs contre des insectes ravageurs de cultures. 

Pour les soutenir dans leur projet n'hésitez pas à visiter leur page de crowdfunding et à partager leur projet avec vos proches et sur vos réseaux sociaux : https://lacooperative.groupe-insa.fr/fr/projects/igem-lyon-1-insa-lyon-2024

Visitez également leur site web : https://2024.igem.wiki/univlyon1-insalyon/index.html

Déjà paru dans la presse :

 

Informations complémentaires