Activités

23 avr
23/avr/2024

Activités

L’équipe SMAL collabore avec le chercheur Ivoirien Dr Lamine SAMAGACI pour caractériser les levures impliquées dans la fermentation du cacao en Côte d’Ivoire !

Le Dr Lamine Samagaci est Chargé de Recherche au Laboratoire de Biotechnologie, Agriculture et Valorisation des Ressources Biologiques de l'Université Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’ivoire). Au cours de sa thèse, soutenue en 2017, il a travaillé 18 mois dans l’équipe SAMY sous la direction de M. Lemaire pour réaliser ses travaux sur l’identification et la caractérisation de levures sauvages impliquées dans la fermentation du cacao en Côte d’ivoire. Depuis il poursuit cette collaboration scientifique pour 1) développer un programme de recherche visant à l’optimisation de la fermentation du cacao en Côte d’ivoire, et 2) d’opérer un transfert de connaissances en microbiologie fondamentale et moléculaire vers des étudiants de Licence, Master, et Doctorat de son université ivoirienne

Dans ce contexte, il est lauréat d’un financement du programme AMRUGE-CI (C2D) pour un séjour d’un mois (avril 2024) dans l’équipe Samy afin d’acquérir de nouvelles compétences pour ses activités de recherches et pédagogiques et suivre la mise au point et la préparation d’enseignement en Licence et Master à l’université Lyon 1. Toutes ces nouvelles compétences seront utiles au Dr Samagaci pour développer de nouveaux enseignements et participer efficacement au développement du LMD dans son université, assurer de nouveaux transferts de connaissances et technologies vers ses étudiants, et continuer à développer efficacement des travaux de recherches en relation directe avec les orientations du monde socio-économique en Côte d’ivoire.