Activités

11/déc/2020

Activités

MAP sort de sa tour

De nombreux personnels de l'UMR font souvent sortir la science de ses murs. Invités dans des écoles, d'autres laboratoires (souvent), ou des stations de radio (parfois). En ce début Decembre de confinement, une classe d'un Collège de la Loire, à moins de 50 km de Saint-Etienne, a invité l'un des notres pour une animation d'atelier sur site, en deux heures. Les Enseignants Marie Mogier et M Reynaud ont "accueilli MAP" pour une jam session sur le criquet avec les élèves de cet atelier, qui prépare une participation à "Faites de la Science" @ Saint-Ê au printemps prochain (Le Collège, avec sa classe de 5e, ayant remporté un brillant accessit en 2019 à la finale nationale de l'UBS Lorient). N'hésitez pas à en savoir plus en allant voir sur le site de la DR07.

Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à en apporendre plus sur le role d'émetteur phéromonal de la patte arrière de criquet, dite hindleg, avec un récent et joli article ici. Ou l'on apprend que la patte arrière de criquet (HL, HindLeg)  est le principal emetteur de 4-Vinylanisole, la phéromone d'aggrégation du criquet migrateur découverte dans ce papier (et surement recherchée depuis la nuit des temps par les humains, en tout cas depuis les célèbres "nuits de criquets" qui obscurcirent le ciel d'un certain best-seller publié en Galilée).

On peut noter que en plus de la covid, 2020 a été le siège d'une "pandémie de criquets" comme la terre n'en a pas connue depuis 25 ans. Sans beacoup de bruits aux infos du soir du reste...

Merci pour votre accueil, Saint-Bonnet Le Chateau et "Emil(i)e Falabrègue".