Laboratoire

09 juin
09/juin/2020

Laboratoire

MAP, as tu du coeur ?

Titre:    MAP, as tu du coeur ?

Chapo:    Dans la prise de distance liée à la crise et au « temps special » du coronavirus, de nombreuses personnes de l’unité se sont révélées aussi par leur activités extra-professionnelles.

Texte:

Est-on « juste » un doctorant, est-on « juste » un technicien ou un chargé de recherches ? 

Toute personne est bien sûr « autre chose » que son métier, bien que ce dernier soit d’une importance capitale dans la structuration de chaque personnalité.

Jessica et Jade, par exemple, ce sont illustrées par leur volontariat auprès des HCL, qui leur a permis de découvrir un autre monde professionnel, et de mettre leurs compétences (en gestion d’échantillons, en PCR, en plein d’autres choses) au service d’une cause d’urgence et de coeur de la communauté humaine.

Elsa et Diana, au détour de discussions prandiales animées, ont montré à leurs compagnons de tablée leur passion de l’engagement et de l’utilité commune et sociale. 

Un petite association (ESPOIR), ou une grosse (Secours Populaire): peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

E.S.P.O.I.R. (Etre Solidaire des Personnes Oubliées et Isolées dans la Rue), une petite association créée il y a 21 ans dont l'action est basée tout simplement sur l'écoute et l'attention bienveillante et chaleureuse. Aller à la rencontre de personnes vivant dans des situations précaires dans le but d'établir une relation de confiance durable (dans le respect absolu de la liberté individuelle). Les accompagner dans leurs démarches, les orienter vers d'autres associations ou structures en fonction de leurs besoins ou juste parler avec eux, parce que oui, le lien social est aussi vital que la nourriture.

Le secours populaire, toute le monde connait au même titre que les Restau du Coeur ou Médecins du Monde (et bien d’autres). Toutes existent « près de chez nous », et accueillent les énergies, qu’elles soient du soir, du WE, ou d’un mercredi par mois.

Encore plus étonnant; On entends très souvent parler de la fracture numérique. Elle existe certes, mais elle passe parfois les barrières de façon surprenantes: prenez l’appli « Entourage », qui semble demandée par de nombreux sdf: Sa vocation est de favoriser les contacts et créer du lien entre des sans-abris et leurs riverains. Elle permet aussi de répondre à des besoins publiés par des associations, ou directement par des sans abris. Elle propose des initiatives et de rejoindre des actions solidaires. Vraiment cool et (un peu comme stop covid:-) plus de gens l'utilisent, mieux c'est ! 

Un lien :  https://www.entourage.social/, et une superbe vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=IYUo5WAZxXs 

 

Informations complémentaires