Laboratoire

01 mar
01/mar/2021

Laboratoire

Plants in MAP

Les thématiques "Plantes" du Laboratoire, plus exactement l'Axe: Plant microbe pathogenesis : from gene to networks, est illustré par diverses actualités et initiatives, en plus du recrutement de François-Xavier Gillet dans l'Equipe FGPF. 

Vous pouvez suivre plusieurs conférences web de l'Académie d'Agriculture de France où Dominique Job (Membre honoraire de l'UMR, et académicien) a co-organisé plusieurs évenements cette année 2020:

Les hormones végétales : hommage à Jean Guern. Lien U-tube académie.

Les secrets de la longévité des graines. Lien U-tube académie.

Les biotechnologies végétales pour la fabrication de vaccins anti Covid-19. Lien U-tube académie.

Par ailleurs, l'UMR participe à une ANR Multilocale financée via un Programme Breakthrough de l'Université de Lyon (UdL). Il s'agit du projet Phytobiome, dont le WP "Microbiologie" est porté par Sylvie Reverchon-Pescheux au sein de CRP, avec les input de Feth-El-Zahar Haichar (Equipe CRP) sur un volet Dickeya, avec Nathalie Poussereau sur un volet Botrytis, et enfin Yvan Rahbé pour une coordination-représentation de la troisième équipe Plante de  l'UMR: MTSB.

Anne Sicard, candidate du laboratoire pour le concours CNRS, arrivera chez nous pour deux ans en avril 2021.

Enfin, une petite opération interne de communication, "regarde ta plante pousser" est organisée en ce printemps 2021 pour émuler les chercheurs, le jeunes et les doctorants "non Plante" de l'UMR a rencontrer et questionner leurs collègues impliqués dans cette thématique.