Équipes de recherche
La régulation par répression catabolique de C à R
La répression catabolique joue un rôle clé dans de nombreuses réponses physiologiques et adaptatives chez les microorganismes en interaction avec des hôtes eucaryotes. Lorsqu'un mélange de différentes sources de carbone est disponible, la répression catabolique, un mécanisme de régulation global, inhibe l'expression et l'activité des processus cellulaires pour utiliser les sources de carbone secondaires en présence de la source de carbone préférée. On sait que la répression catabolique est exécutée par des mécanismes complètement différents dans différentes bactéries, dans la levure et dans les champignons. En plus de la régulation des gènes cataboliques, la répression catabolique joue un rôle clé dans l'expression des gènes impliqués dans les interactions plante-bactéries, situant donc son action au coeur de l'adaptation de la bactérie à son contexte trophique. Nous présentons dans cette revue un aperçu détaillé des mécanismes de la répression catabolique chez diverses bactéries. Nous soulignons le rôle de la répression catabolique dans les interactions bénéfiques et délétères entre les plantes et les bactéries. De plus, nous explorons la distribution globale des mécanismes de régulation connus dans les génomes bactériens présents dans les bases de données et également dans les métatranscriptomes bactériens qui ont été obtenus à partir de différentes rhizosphères. En intégrant la littérature disponible et en effectuant des méta-analyses ciblées, nous mettons en évidence que les préférences d'utilisation du substrat régulées par le répression catabolique chez les bactéries devraient être considérées comme un trait important impliqué dans les interactions plantes-bactéries.
Deux papiers viennet de paraitre à ce sujet dans l'équipe CRP:
• Franzino, T., Boubakri, H., Cernava, T., Abrouk, D., Achouak, W., Reverchon, S., Nasser, W., Haichar, FZ. (2022). Implications of carbon catabolite repression for plant-microbe interactions. Plant communications in press. La figure 3 en est tirée (ci-dessous)
• Shiny Martis, Michel Droux, William Nasser, Sylvie Reverchon and Sam Meyer (2021) Carbon catabolite repression in pectin digestion by the phytopathogen Dickeya dadantii, J Biol Chem. 2021 Nov 23;298(1):101446. doi: 10.1016/j.jbc.2021.101446.