Evènements

30 nov
Jeudi 30 Novembre, 14h00, Amphi Caullery (Darwin C)

Soutenance de thèse Typhaine Brual : Unraveling virulence regulation in pectinolytic bacteria: Insights from ArcZ and RsmC (Equipe MTSB)

Soutenance de thèse de Typhaine Brual, UMR5240, équipe MTSB

 

Unraveling virulence regulation in pectinolytic bacteria: Insights from ArcZ and RsmC

Les bactéries pectinolytiques du genre Dickeya prospèrent dans diverses niches écologiques, y compris l'eau, le sol et les plantes, s'adaptant à des environnements complexes et en constante évolution, façonnés par diverses interactions biotiques et abiotiques.

Dans cette thèse, nous avons étudié les mécanismes qui régulent la virulence du genre Dickeya, en particulier D. dadantii eD. solani.
Nos principaux résultats concernent la régulation post-transcriptionnelle exercée par le sRNA ArcZ et la régulation post-traductionnelle modulée par la protéine RsmC.
ArcZ est un acteur clé de l'adaptation de D. solani, régulant la motilité en fonction des conditions environnementales et favorisant la virulence lors de l'infection des plantes. En outre, ArcZ joue un rôle essentiel dans la résistance à l’acidité.
RsmC, quant à lui, est impliqué dans la régulation de la motilité et joue un rôle complexe dans la virulence. Nos résultats suggèrent de nouvelles interactions pour RsmC et ouvrent des perspectives pour l'étude d'autres fonctions non documentées.
En un mot, notre étude révèle comment des régulateurs tels que ArcZ et RsmC orchestrent les réponses bactériennes à un environnement dynamique. Ces résultats mettent en évidence l'adaptabilité des espèces du genre Dickeya et soulignent l'importance du contexte écologique dans l'étude du comportement bactérien.