Laboratoire
STOP-COVID, un outil pour le déconfinement
Cette semaine est parue l'application française STOP-Covid. Objet d'une controverse sur l'utilisation des données personnelles et le tracking de masse utilisé par des intérêts privés ou gouvernementaux, cette appli reste néanmoins un outil (parmi toute une panoplie) dans l'arsenal de controle de l'épidémie de Covid-19.
Appuyée par le gouvernement français et par un certain nombres d'acteurs nationaux de l'épidémiologie et la prévention de l'épidémie (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/stopcovid) qu'ils soient médicaux (Soutiens|Tribune Le Monde) ou informatiques (INRIA), elle reste également l'enjeu de réticences fortes, dont de chercheurs en Cryptographie (Collectif Attention Stop-Covid).
Elle a été développée par un collectif décrit via le lien INRIA ci-dessus, mais avec quelques acteurs de l'INSA-Lyon et d'une équipe-projet INRIA locale. C'est donc un produit de Circuit court.
Vous pouvez suivre un peu le débat pour/contre par cette autre tribune dans le Monde.
Bon déconfinement ! L'appli StopCovid, comme d'autres outils numériques (CoviDom), ne sont qu'un outil parmi d'autres.
Dont le masque, le lavage des mains, le port de lunettes et le comportement de distanciation physique en milieu confiné sont quand même les principaux !