Équipes de recherche
Vaccin anti-Covid-19, les plantes aussi
Un webinaire de Dominique Job (Equipe FGPF BayerCropScience) pour l'Académie d'Agriculture de France.
Résumé de la communication (Dominique Job, Hubert Laude, Georges Pelletier, Agnès Ricroch): L’univers végétal pour neutraliser le Covid-19
L’intensité de la pandémie de Covid-19 causée par le SARS-CoV-2 et la rapidité de sa diffusion exigent de ne négliger aucune piste, notamment en tirant partie des atouts indéniables qu'apportent les biotechnologies végétales. C’est pourquoi l’Académie d’agriculture de France souhaite encourager l’usage des plantes pour développer de nouveaux programmes de recherche en biotechnologie. Dans une note récente des membres de cette Académie attirent l’attention sur des travaux actuels dans ce domaine. C’est ainsi qu’en avril 2020, deux sociétés biopharmaceutiques, Kentucky BioProcessing (Owensboro, Etats-Unis) et Medicago (Québec, Canada) ont fait état de leurs travaux sur l’expression de protéines recombinantes, qui pourraient déboucher sur des vaccins potentiels contre la Covid-19. Ces sociétés utilisent la plante Nicotiana benthamiana, une espèce indigène d'Australie, modèle en biotechnologie pour sa croissance rapide et sa capacité naturelle à exprimer des séquences de gènes d’autres espèces, caractéristiques la rendant bien adaptée à la production de produits biopharmaceutiques. D’autres travaux de biotechnologie végétale sont également menés dans des laboratoires publics et privés, en Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Mexique.
Une autre interview a été donnée à la revue agriculture & nouvelles technologies. ( https://www.agriculture-nt.com/lagriculture-pourrait-elle-etre-a-lorigine-dun-vaccin-contre-le-coronavirus/ )
La reference de cette communication et sa retranscription écrite sont disponibles sur HAL (https://hal.inrae.fr/view/index/docid/2861252).