Activités

15 avr
15/avr/2024

Activités

A vos stylos ! pour le Numéro Spécial de la revue Physiological & Molecular Plant Pathology sur le thème "Recent insights into molecular interactions between plants and necrotrophic microbes"

Mathias Choquer (Lyon, France), Nathalie Poussereau (Lyon, France) et Lucy Moleleki (Pretoria, Afrique du Sud) ont le plaisir d'annoncer la prochaine publication d'un numéro spécial de la revue Physiological and Molecular Plant Pathology sur le thème "Recent insights into molecular interactions between plants and necrotrophic microbes" (Aperçu récent des interactions moléculaires entre les plantes et les microbes nécrotrophes). Les principaux sujets abordés dans ce numéro spécial sont les suivants : Mécanismes moléculaires, Biologie cellulaire, Biochimie, -Omique, Evolution.

Les pathogènes nécrotrophes provoquent d'importantes maladies avant et après la récolte dans de nombreuses cultures agronomiques et horticoles, entraînant des pertes économiques considérables. Ils emploient une stratégie "tuer et se nourrir" basée sur des mécanismes complexes utilisant une batterie de vésicules sécrétées, de toxines et de protéines comprenant des enzymes dégradant les parois cellulaires des plantes, des protéines induisant la mort des cellules et des effecteurs. En réponse aux attaques microbiennes, la plante développe plusieurs mécanismes de résistance. Ce numéro spécial a un large champ d'application et est ouvert à tous les modèles biologiques (bactéries/fongus/oomycètes/nématodes/plantes) impliqués dans les interactions plantes-nécrotrophes. Il accueille la soumission d'articles de recherche originaux ou de revues consacrées aux mécanismes moléculaires par lesquels les microbes nécrotrophes régulent leurs programmes de virulence, ou par lesquels les plantes hôtes répondent à ce stress biotique.

La date limite de soumission est le 25 septembre 2024.
Lien : https://www.sciencedirect.com/journal/physiological-and-molecular-plant-pathology/about/call-for-papers#recent-insights-into-molecular-interactions-between-plants-and-necrotrophic-microbes