Offres de stages Equipe M2E
Stage dans l'équipe M2E (and friends)
Comme chaque année l'équipe M2E recrute des étudiants de master 2.
Les sujets prioritaires pour l'équipe cette année sont listés ci-dessous.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes passonnés par les autres axes de recherche de l'équipe.
Déterminants génétiques de l’adaptation des Woesearchaeota à l’hypersalinité
Dans le cadre de ce stage de Master 2, nous nous intéresserons aux déterminants génétiques de l’adaptation des Woesearchaeota à l’hypersalinité et à leur expression. Il s’agira de collecter dans les bases de données un nombre suffisant de génomes de Woesearchaeota de qualité et de mettre en regard leur distribution écologique afin d’identifier les clades halophiles. La comparaison des caractéristiques génomiques (taille des génomes, %GC, nombre d’ORF, point isoélectrique, ratio en acides aminés R/K, contenu en gènes, etc.) des lignées halophiles versus non halophiles permettra de déterminer s’il existe des signatures génomiques / gènes caractéristiques de l’halophilie chez les Woesearchaeota. Par des approches couplant reconstruction de séquences ancestrales et phylogénie moléculaires, nous retracerons l’histoire évolutive des gènes identifiés.
Ce stage se déroulera à l’interface des équipes Adaptation aux Environnements Extrêmes du laboratoire MAP (UMR 5240) et l’équipe Bioinformatique, Phylogénie et Génomique Évolutive du LBBE (UMR 5558).
Il est encadré par Mylène Hugoni (MAP) et Céline Brochier-Armanet (LBBE)
Pas chez nous mais presque…
Dans le cadre de l'ANR MetHalo coordonnée par l'équipe M2E, nos collègues de l'ICBMS (INSA Lyon) recherchent un.e personne pour réaliser la synthèse des produits de dégradation de la chlordécone, un composé perchloré utilisé massivement dans les bananeraies pour lutter contre le charançon du bananier.
Ce stage est encadré par
Dr. Maïwenn Jacolot & Pr. Florence Popowycz
UMR CNRS 5246, ICBMS - INSA Lyon, UCBL, CNRS, CPE